samedi 7 janvier 2012

LE SERVO-CAT


Voici un exemple de montage du SERVO CAT, cette motorisation est développée par une petite entreprise américaine STELLAR-CAT dirigé par Gary Meyers.
Elle utilise le pilotage de servomoteur par une interface électronique elle même asservie par un SkyCommander ou un Argonavis  permettant l’utilisation d’un télescope Altaz en GOTO, avec un suivi équivalent à une table EQ.
Cette motorisation apporte un confort inégalable pour le visuel ou le dessin par rapport à une table EQ, car elle ne surélève pas le centre de gravité de l’instrument, le télescope reste stable au sol, elle permet une première approche de l’imagerie du ciel profond sur de courtes poses (30 secondes) et donne un accès complet à l’imagerie planétaire.
Tous les instruments de la gamme Skyvision peuvent êtres équipés de cette motorisation y compris nos premiers modèles par un simple retour à notre atelier.  
De base, son installation n’est pas des plus aisée car elle nécessite une mécanique extrêmement précise et un paramétrage sans faille si l’on veut obtenir un suivi de qualité, de plus dans sa configuration de base (entrainement par câble) son usage devient particulièrement difficile. Pour régler ce problème, Skyvision a modifié une partie de la motorisation en supprimant l’utilisation du câble d’entrainement et en modifiant la partie permettant le débrayage du système.Nous attendons avec impatience les retours de nos clients utilisateurs de cette motorisation de grande qualité.


Exemple ci-dessous, SkyVision T320 PN Argo navis plus Servo Cat



Un autre T300mm identique au précédent avec le Skycommander


 
Un autre avantage de cette motorisation et la communication entre le SkyCommander et le ServoCat via le protocole ASCOM, en cas de manque d’électricité (batterie déchargée) il suffit de couper l’alimentation électrique du ServoCat, de remplacer la batterie et réalimenter le boitier, le couplage SkyCommander/ServoCat se réinitialise automatiquement, une pression sur la touche GOTO de la raquette de commande et l’objet se recentre. Dans le cas où vous n’avez plus de batterie le télescope reste complètement utilisable en mode manuel après débrayage des moteurs, le SkyCommander étant complètement autonome son usage reste toujours possible.   

  

Ci-dessous les moteurs et les embrayages

















La raquette de commande et le SkyCommander



La connectique 





 

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