dimanche 7 septembre 2014

NEXUS VS SKYFI OU STARSEEK

NEXUS VS SKYFI OU STARSEEK

Depuis quelques mois, Skyvision proposait une interface WIFI à ses clients, le StarSeek de chez Orion et le Skyfi de  Southern Stars, ces deux interfaces permettent le pilotage d’un instrument via une tablette en WIFI.
Depuis quelques semaines nous faisons les essais d’une nouvelle interface WIFI, leNEXUS de chez Astrodevices, cette interface fonctionne de base comme les deux précédentes si l’on souhaite l’utiliser comme une simple interface WIFI, dans cette configuration, cela n’apporte rien de plus mis à part un coût deux fois plus élevé.

Le gros avantage du NEXUS est l’utilisation directe des encodeurs optiques utilisés par le Skycommander ou l’Argo-Navis, cette interface est complètement paramétrable, il est donc possible d’intégrer des encodeurs de haute résolution. 
Dans le cas de ma configuration, j’utilise des encodeurs optiques de 10000P. Le NEXUS dans le cas présent, me permet d’utiliser mon télescope sans l’ajout du Skycommander ou de l’Argo-Navis, avec la même précision de pointage que ce soit en GOTO ou en Push-too. 
De plus, le NEXUS est compatible avec tous les systèmes que ce soit IOS, Androïd, Windows, contrairement aux deux systèmes précédents. 
Il est possible d’utiliser le NEXUS avec les logiciels Deep Sky Browser (de l’éditeur), Skysafari ou StarSeek ainsi que tous les logiciels astro compatibles ASCOM, cela ouvre des perspectives intéressantes pour l’observation d’objets difficiles ou l’observation d’une zone complète du ciel à partir du logiciel installé. 
Serge, le constructeur de cette interface, propose des évolutions très intéressantes dans un futur proche, il travaille actuellement sur la correction de la géométrie des montures comme sur l’Argo-navis et une nouvelle interface qui devrait, en plus, intégrer une base d’objet et permettre le pilotage d’accessoires extérieurs. 
  Affaire à suivre…..   


de gauche a droite l'interface StarSeek identique au SkyFi, a droite l'interface Nexus avec la connectique






Configuration GOTO avec le Skycommander et l'interface StarSeek (dans le cas présent le Skycommander ou l'Argo-Navis est indispensable)


Configuration GOTO avec le Nexus, les encodeurs du Skycommander sont directement raccordés sur l'interface le logiciel remplace le Skycommander ou l'Argo-Navis avec la même précision de pointage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire