Réalisation d’un spectromètre en impression 3D.
Bonjour à tous, ci-joint quelques images de nos dernières réalisations en impression 3D. Nous avons réalisé un ensemble de pièces pour un spectromètre, les pièces avec filetages sont réalisés en PLA+ résolution de 0.10mm remplissage ‘’Grid’’ a 80% sur quatre angles, le boitier et les couvercles sont en PLA+ avec une résolution de 0.20 remplissage ‘’Grid’’ a 50% sur quatre angles.
Pourquoi cette matière, après plusieurs essais sur mes trois machines avec de ABS, du PETG, du PET et différent PLA, le meilleur résultat mécanique et esthétique, ressort avec le PLA+ ou PLA EVO ‘’en fonction du fournisseur’’. Cette matière de nouvelle génération offre les mêmes avantages que l’ABS sans les inconvenants de celui-ci (forte rétractation, odeur insupportable et de plus toxique), le rendu est mat et son utilisation est très proche du PLA standard avec une excellente résistance mécanique et la possibilité de le retoucher (ponçage, filetages, reprise en fraisage) que le PLA standard ne permet pas. Cependant le PLA+ ou PLA EVO a quelques petits défauts, le premier est son prix (2.5 à 3 fois le prix du PLA standard) qui le ramène dans les plastiques pas très bon marché, le second est l’utilisation d’un plateau chauffant sur l’imprimante, idéalement 65°c pour une température d’extrusion de 210°c.
Voici quelques images avec les paramètres de mes machines :
– La résolution des petites pièces est de 0.10mm pour un remplissage a 80%, cela permet de conserver un bonne rigidité des pièces.
LES PARAMÈTRES:
LES PIÈCES:
– La résolution des petites pièces est de 0.10mm pour un remplissage a 80%, cela permet de conserver un bonne rigidité des pièces.
– Les pièces les plus grosses, boitier est couvercles sont réalisés avec une résolution de 0.20mm avec un remplissage de 50%
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire